Qu’est-ce qu’une manifestation durable ?

Une manifestation durable minimise l’empreinte environnementale, respecte les exigences sociales et se préoccupe de l’équilibre financier, ce qui permet de promouvoir le développement économique de la région. Une manifestation organisée et gérée durablement repose sur trois piliers : environnement, société et économie. Il s’agit de satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre  la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.  

Vous trouverez notre guide pratique de mise en œuvre en cliquant sur l’image ci-dessous 

DD Guide 

Pourquoi organiser un évènement durable ? Car il…

  • Profite au développement socio-économique de la région ;
  • Augmente le taux de satisfaction des organisateurs, des participants et du public;
  • Minimise les impacts sur l’environnement et la nature ;
  • Sensibilise la population à des actions concrètes en matière de développement durable ;
  • Est un moyen de démontrer par un bon exemple un comportement responsable.

Pour rendre la manifestation durable, le slowUp Valais agit sur les domaines suivants : transport, produits alimentaires, déchets, mouvement et sécurité, éthique et social.

Transport

Le déplacement des participants représente une source de pollution majeure lors d’un évènement.  

Le temps d’une journée, grâce au slowUp Valais, la mobilité douce est mise à l’honneur. Pour nous rejoindre sans émettre la moindre émission, profitez des offres spéciales de nos partenaires RégionAlps et CarPostal.  

Vous n’avez pas de vélo ? Pas de souci, notre partenaire Valais Roule vous en met gratuitement à disposition à Sion et Sierre.  

Si vous n’avez pas d’autre solution que de venir en voiture, essayez le covoiturage (informations sur le site E-covoiturage).

site voiturevlo

Produits alimentaires

Les produits alimentaires locaux sont un moyen efficace de soutenir le développement économique de la région. Pour cette raison, nous faisons appel aux entreprises de restauration locale. De plus, grâce à des distances de transport plus courtes, la pollution est réduite et les ressources préservées.  

Les restaurateurs présents durant le slowUp Valais s’engagent, en signant une convention alimentaire, à privilégier les produits locaux, de saison, biologiques et du commerce équitable (pour les produits non-régionaux). Afin d’informer clairement le public, ils indiquent la provenance de leurs produits.   

Pour vous hydrater, de l’eau est à disposition de toutes et tous aux robinets présents sur les aires d’animation.

produit locaux2

Déchets

Lors d’une manifestation, une immense quantité de déchets est généralement produite. La gestion efficace des déchets passe d’abord par la minimisation des quantités de déchets, et dans un deuxième temps par le tri et leur recyclage.  

Pour diminuer la quantité de déchet produite, les organisateurs mettent en place, à Sion, un système de vaisselle réutilisable avec consigne. Ce système aide à maintenir la propreté du site et limite l’utilisation des ressources nécessaires lors de la production. De plus, les boissons sont vendues dans des bouteilles en PET sans gobelet.  

La grand majorité des déchets du slowUp sont triés grâce aux stations (PET, aluminium, papier, verre et carton) et au personnel de tri présents dans chaque aire d’animation.

 visuel trier 115803

Mouvement ǀ Sécurité

La sécurité est un élément primordial au sein du slowUp. Pour la garantir, le parcours est sécurisé et des postes de samaritains sont installés spécialement pour l’occasion à Sion, Bramois, Grône, Chalais, Sierre et Granges.  

La prévention routière sera mise à l’honneur le dimanche 5 juin prochain. La police cantonale sera présente pour vous montrer les bonnes pratiques à adopter pour assurer sa sécurité sur les routes. Le TCS sera également de la partie avec ses stands de prévention interactifs. Finalement, une campagne de promotion du port du casque sera mise en place par la SUVA.  

Afin de favoriser une santé de fer, toute l’équipe du slowUp Valais et ses partenaires mettent en avant une alimentation saine et de qualité.

Ethique et social

Une manifestation durable est un évènement accessible à toutes et tous et favorise ainsi l’équité et la mixité sociale. Le slowUp Valais considère donc avec attention les besoins particuliers des familles, des seniors, des personnes à mobilité réduite ou encore des personnes à revenu modeste.

Pour ce faire :

  • la participation à la manifestation est gratuite
  • de nombreuses zones de repos sont présentes tout au long du parcours
  • le parcours est essentiellement plat
  • une vente aux enchères de vélos est organisée
  • des vélos sont gratuitement mis à disposition de toutes et tous
  • le service de réparation de vélo disponible dans 4 aires est gratuit
  • des toilettes pour fauteuils roulants sont à disposition et nous collaborons avec Tandem 91 et Cerebral afin d’accueillir au mieux les personnes en situation d’handicap

Le slowUp Valais travaille avec des sociétés locales afin de promouvoir l’économie valaisanne.