Infos pratiques

Horaires

Le slowUp Valais a lieu de 10 heures à 17 heures.

Premiers secours

Des postes de samaritains sont présents sur toutes les aires d’animation. En cas d’urgence, les numéros usuels s’appliquent, le 144 pour les ambulances et le 117 pour la police.

Prêt et location de vélo

Le service de location de vélo, « Rent a bike », propose une offre de vélos, vélos électriques et remorques sur l’aire de Sion.

Nous vous conseillons de réserver en ligne et à l’avance.

« ValaisRoule » propose un stand de prêt de vélos sur l’aire de Sion. Profitez de ses services dans les nombreuses stations de « Valais Roule », en particulier celle de Chippis, qui se trouve sur le parcours à la hauteur du Pont. Plus d’informations sur leur portail.

Cette année « PubliBike » vous présente leurs vélos sur la Place de la Planta à Sion. Découvrez leur nouveau système, accessible via smartphone ou SwissPass, et profitez de tester des vélos standards ou électriques durant 7 jours.

Enfants perdus

Les enfants perdus seront amenés aux postes des samaritains. Nous recommandons aux parents de munir leurs enfants d’un numéro de téléphone.

Problèmes techniques

Notre sponsor national, « Sport xX », vous propose un service de réparations nommé « Garage Sport xX ». Un professionnel vous accueille sur les aires de Sion, Grône, Sierre et Granges. Le travail est offert, mais le matériel est facturé.

Hébergement

Envie de séjourner dans un cadre idyllique en harmonie avec la nature et profiter des merveilles du Valais avant le slowUp ? De nombreuses offres d’hébergement agritouristiques et atypiques sont disponibles sur Valais Terroir.

Mobilité réduite

L’itinéraire du  « slowUp Valais » est accessible aux personnes en situation de handicap. Le parcours de 38 km est essentiellement plat. Des raccourcis peuvent être empruntés à Bramois et Noës. Toutes les aires sont accessibles et des toilettes adaptées aux fauteuils roulants sont disponibles. La majorité des postes de samaritains sont équipés pour la recharge des fauteuils électriques roulants. À Sion et Sierre, des places sont disponibles pour les véhicules munis d’une carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite.

« Tandem 91 » , « Cerebral » et « Procap » sont partenaires de la manifestation.

L’agritourisme, c’est quoi ?

Appelé également tourisme rural, il s’agit d’une forme de tourisme située en milieu rural et proposée par des agriculteurs, producteurs ou viticulteurs. Différentes prestations sont disponibles: hébergement (gîtes ruraux, nuit sur la paille, chambre d’hôtes, etc.), activités (cours de cuisine, visites du patrimoine rural, randonnées, activités en pleine nature, promenades à cheval, etc.) et restauration (dégustation de vins, produits du terroir, table d’hôtes, etc.). C’est une forme de tourisme durable privilégiant le lien entre les gens et la consommation de produits régionaux.